SiAGRI est une application Web qui permet de collecter des applications sous POSEI et qui permet également aux entités compétentes de gérer, surveiller et contrôler des processus.

Le SiAGRI est un système d'information centralisé mis en œuvre comme une application Web permettant aux Services de développement agraire (SDA) de collecter les applications dans le cadre des fonds POSEI *. Le système permet aux autorités de gérer, surveiller et contrôler en ajoutant de la vitesse et de la transparence à tous les processus d'application. Le SiAGRI est à usage exclusif des autorités officielles de la Région autonome des Açores et est disponible sur le site officiel (PRORURAL).

Digidelta Software est a été entièrement responsable pour le développement du système d'information qui gèrait le programme de développement rural pour la région des Açores (PRORURAL) et à suit les politiques et directives de l'Union Européenne pour la période 2007-2013. Le programme est soutenu par les Fonds Européens pour le Développement de l'Agriculture (FEADER) de 350 M € de fonds entre 2007 et 2013. Le système est entré en production en Janvier 2007 pour la réception des demandes.
Le SIRURAL est un outils de gestion et d'évaluation, en ce qui concerne la réception, l'analyse, le contrôle et le suivit administratif, technique et financier des demandes et des projets dans le domaine du PRORURAL.

Le système a été conçu pour faciliter la réalisation des applications et en même temps, fournir les validations de données pour éviter les incohérences habituelles généralement liées à l'utilisation de toute application informatique et des incohérences concernant les règles de gestion pour remplir les applications. Ainsi, il s'agit d'un environnement unifié qui permet de voir toute la candidature.
Afin d'améliorer l'interactivité entre l'utilisateur et l'environnement de l'application, les contrôles WinForms ont été inclus dans cette application. Ce sont les technologies les plus avancées pour WebDesign. Nous avons également inclus des outils de communications de haut niveau entre les clients et les serveurs afin de créer des chaînes de processus qui permettent la simulation des caractéristiques d'interactivité de toute application développée pour Windows..

Ce système permet:
- Aux services de développement agraire (SDA) de rassembler les candidatures dans le cadre du POSEI (*), PDRu-Açores et des fonds ProRural Union européenne pour le développement de l'agriculture et la production animale
- La gestion des documents, le contrôle administratif, le contrôle local et les statistiques en croisant l'information vétérinaire (phytosanitaire) avec d'autres systèmes en ligne pour assurer la conformité des dates et les budgets prévus
- D'enregistrer les informations à propos des statuts, de la conservation et des bonnes pratiques agricoles et aussi le bien-être animal
- De vérifier l'admissibilité d'un animal à une prime: Etat / état de l'animal; état phytosanitaire de l'animal; Condition / état de l'exploitation; état phytosanitaire de l'élevage
- Une bonne gestion des subventions et des aides aux agriculteurs / éleveurs obtenant des informations réelles et vérifiées, ce qui permet d'optimiser les conditions des animaux et des exploitations.

Pour que le SiAGRI puisse fonctionner, il est nécessaire de croiser les sources responsables pour la gestion de la santé animale et les informations concernant la santé vétérinaire et animale, mais aussi les informations concernant le respect des engagements. Ces croisements octroient, grâce à des processus définis, l'éligibilité des animaux qui peuvent être candidats à une prime.

* Le POSEI est un sous-programme du programme Portugal Global pour la région des Açores et a été introduit par le règlement (UE) n.º_247 / 2006, du 30 Janvier, approuvé par la décision du 04 / IV / 2007 de la Commission Européenne étant supporté par les Fonds Européen Agricoles pour le Développement Rural (FEAGA).